
REVUE DE PRESSE
RADIO VM
Je vote pour la science
Diffusé le 12 octobre 2022

C’est le temps des récoltes et les agriculteurs se rendent compte que les changements climatiques commencent à affecter leurs champs, et ce qu’ils peuvent y ramasser. À Je vote pour la science cette semaine, Isabelle Burgun parle de ces défis avec plusieurs invités dont Simon Lafontaine, agronome, entrepreneur chez Écoboeuf, en Abitibi, et étudiant en sciences animales à l’Université Laval, il est membre de Fermiers pour la transition climatique.
Écouter l'émission
LA PRESSE CANADIENNE
Gestion de patrimoine
Publié en septembre 2022
_edited_edited.jpg)
L’agriculture régénératrice : plus écologique et aussi plus nutritive
Plusieurs géants de l'agroalimentaire s'intéressent désormais à l’agriculture régénératrice, une pratique qui permet de combattre les changements climatiques et préserver la biodiversité, mais ce type de procédé produit également de la nourriture plus nutritive, selon des nutritionnistes dont Isabelle Marquis.
Voir le texte intégral
LA TERRE DE CHEZ NOUS
Des éleveurs d’Abitibi lanceront un service-conseil en agroforesterie.
Publié le 15 août 2022.

Les deux agronomes derrière la production de boeuf nourri à l’herbe Écoboeuf, de Dupuy en Abitibi-Témiscamingue, veulent poursuivre leurs efforts pour la carboneutralité en offrant dès cet automne un service-conseil en agroforesterie destiné aux producteurs agricoles.
Lire l'article
LA TERRE DE CHEZ NOUS
Le sylvopastoralisme et ses effets sur le stockage du carbone à l'étude
Publié le 26 mai 2022

L’aménagement de haies agroforestières dans les pâturages de bovins, combiné à certaines pratiques de paissance, pourrait favoriser la biodiversité et la captation du carbone dans le sol. C’est ce que souhaite démontrer une équipe de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Lire l'article
RADIO CANADA
Place publique
Rattrapage du mardi 4 janvier 2022
_edited_edited.jpg)
Simon Lafontaine et Frédérique Lavallée co-propriétaires d'Écoboeuf, s'entretiennent avec Catherine Doucet l'animatrice de Place publique à Radio-Canada. Écoutez en rattrapage, l'extrait de leur entrevue à la case horaire de 17h44.
Écouter l'émission
SAVOIR. MÉDIA
Territoire |
Cette nourriture qu'on ne mange pas

Environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture produite dans le monde seraient gaspillées chaque année. Ce gaspillage, provenant à la fois de la population et de la chaîne de production, a un impact environnemental et économique. Ces pertes se font aussi sous des formes moins soupçonnées. Des initiatives à petite échelle sont mises en place pour atténuer le phénomène.
Parmis les invités retrouvez Frédérique Lavallée et Simon Lafontaine, Cofondateur d'Écoboeuf.

Édith Cochrane goûte aux saveurs de sa région natale en Abitibi-Témiscamingue. Tastet accompagne l’Union des producteurs agricoles dans sa grande tournée provinciale en l’honneur du mouvement Mangeons local plus que jamais ! La Fédération de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec Goûtez AT, a chaleureusement accueilli l’ambassadrice de la région, Édith Cochrane, avec toute une journée à l’agenda !
Voir l'article complet
LE CITOYEN
Rouyn-Noranda | Abitibi-Ouest
Publié le 5 mars 2021

Québec a décerné deux bourses d’honneur de 25 000 $ à des agricultrices de la région pour les encourager dans le développement de leur entreprise.
Ces bourses d’honneur sont remises après évaluation des entreprises en fonction de leur originalité, de leur caractère novateur, de leur plan marketing et de leur analyse de marché.
Voir l'article complet
LE SCIENTIFIQUE EN CHEF
Gouvernement du Québec
Publié le 20 avril 2020

La production de viande a un fort impact environnemental. À l’heure de l’urgence environnementale, un duo d’agronomes a lancé Écoboeuf, une entreprise de bœuf nourri à l’herbe dans une ferme carboneutre. « Pendant mes études, j’ai eu une remise en question sur l’incidence de la production animale sur l’environnement », explique Simon Lafontaine, aujourd’hui au doctorat à l’Université Laval. Il connaît bien les défis du secteur puisqu’il a grandi sur une ferme bovine en Abitibi.
Lire la suite
UN POINT CINQ
Média de l'action climatique au Québec
Publié le 30 août 2019
.jpg)
Un jeune couple d’agronomes travaille à produire un bœuf qu’ils annoncent « carboneutre ». Leur entreprise, Écoboeuf, a d’ailleurs remporté deux prix au Défi OSEntreprendre Abitibi-Témiscamingue en 2019. Mais leur projet est-il réaliste?
Voir l'article complet
LA TERRE DE CHEZ NOUS
Publié le 5 août 2019

Deux jeunes diplômés en agronomie de l’Université Laval entament une expérience en Abitibi. Frédérique Lavallée et Simon Lafontaine tenteront de produire et de mettre en marché un bœuf dit « carboneutre ». Le projet d’affaires pourrait aussi devenir un projet de recherche.
Voir l'article complet
Alors que de plus en plus de gens cessent de consommer de la viande en raison de l'empreinte écologique de l'élevage, un duo d'agronomes récemment installé à Dupuy, en Abitibi-Ouest, lancera une production de bœuf carboneutre.
Voir l'article complet
LE CITOYEN
Rouyn-Noranda | Abitibi-Ouest
Publié le 19 juillet 2019